Ecologie

7 moyens de réduire vos déchets facilement

Si vous cherchez à réduire vos déchets, faites simplement de votre mieux et en fonction de votre mode de vie. Si nous pouvions tous faire cela, nous ferions un effort considérable pour réduire l'ensemble de nos déchets. Dans cet article, nous allons vous donner 7 astuces pour réduire vos déchets avec des gestes simples !

Éviter les aliments emballés dans du plastique

Malheureusement, de nos jours, la plupart des aliments sont emballés dans du plastique. Si vous regardez dans votre poubelle, il est très probable qu'une grande partie des déchets soit du plastique qui enveloppait votre nourriture. Ce n’est pas toujours possible, mais faites de votre mieux pour trouver des aliments qui ne sont pas emballés dans du plastique.

Eviter les articles à usage unique

Essayez d'éviter les couverts en plastique, les pailles, les assiettes, les tasses et les aliments à usage unique comme les salades pré-emballées, les sandwichs, les vinaigrettes ou encore les yaourts. Ces articles sont facilement remplacés par des produits réutilisables.

Il est également possible d’opter pour les gobelets, des pailles ou encore de la vaisselle réutilisables. En effet, l’entreprise Esprit Planète est spécialisée dans la fabrication et la vente de gobelets, de vaisselle ou encore de pailles réutilisables et personnalisables. Si cela vous intéresse, cliquez ici afin de voir leur large gamme de produits.

Utiliser son propre sac réutilisable

Lorsque vous quittez la maison, veillez à emporter avec vous votre propre sac. Les sacs en plastique doivent appartenir au passé et il est important d’investir dans une option plus écologique. Les sacs en coton sont parfaits pour les fruits et légumes en vrac. Ne soyez pas gêné de dire non au plastique à usage unique !

Privilégier les magasins locaux

Non seulement, il est préférable de soutenir l'économie locale, mais les marchés et les magasins locaux utilisent souvent beaucoup moins de plastique pour emballer leurs aliments. Alors, organisez-vous et essayez de planifier votre visite hebdomadaire au marché local ou à l'épicerie avant d'aller au supermarché. C'est un excellent moyen de trouver d'autres options "zéro déchet" et de faire des bonnes affaires sur les fruits et légumes.

Acheter en gros

Cherchez en ligne pour savoir s'il existe un endroit dans la région où vous pouvez acheter des aliments en gros. Prenez vos propres emballages ou boîtes et faites le plein de produits essentiels sans emballages plastiques supplémentaires !

Opter pour une bouteille réutilisable

Les bouteilles en plastique peuvent prendre jusqu'à 450 ans pour se décomposer, il est donc plus important que jamais de réduire l’achat de bouteilles d'eau en plastique. Donc, si vous êtes nouveau dans le mode de vie "zéro déchet" ou si tout simplement vous vous préoccupez de votre impact écologique : optez pour une gourde !

Acheter des appareils électronique d’occasion

Comme pour les vêtements, la prochaine fois que vous aurez besoin d'un nouvel appareil électronique, jetez un coup d'œil pour voir ce que vous pouvez acheter d'occasion. Vous seriez surpris du nombre de personnes qui vendent des appareils électroniques aussi bons que neufs et en plus, à petit prix !