Nature

Apprendre aux enfants à respecter la nature

Il n’y a pas que les adultes qui sont concernés par le respect de la nature et de l’environnement. Vous devez apprendre à vos enfants cette valeur même s’ils ne le comprennent pas toujours. Pour ce faire, vous affichez un bon modèle et vous devez lui inculquer certaines bonnes attitudes. Commencez à sensibiliser votre enfant dès son plus jeune âge pour que ces attitudes lui soient ancrées à vie.

Faire le tri des déchets pour le recyclage

Lorsque votre enfant passe devant la poubelle pour jeter quelque chose, vous ne devez pas toujours être derrière lui pour corriger son erreur. Aidez-le à choisir la poubelle qui correspond à l’objet qu’il veut se débarrasser ou encore le sac adapté à l’élément. Expliquez-lui également qu’il n’est pas toujours nécessaire de jeter un objet si celui-ci peut être réutilisé.

Programmer des balades dans les fermes pédagogiques

Pour que votre enfant comprenne bien cette valeur sur la protection de la nature, l’idéal est de l’emmener se promener dans une ferme pédagogique ou dans une réserve naturelle. Prenez le temps de lui expliquer d’où vient tel ou tel animal, ce qu’il mange et sa façon de vivre. Dans une réserve, vos explications seront plus axées sur les plantes et n’oubliez pas de dire les bienfaits de celles-ci.

Créer votre jardin potager

Vos enfants trouveront surement l’idée de faire un jardin potager très amusant. Si vous n’avez pas d’espace extérieur, vous pouvez faire pousser des légumes dans des pots de fleurs. Pour ce faire, il faut rester dans l’esprit écologique et biologique et encouragez vos enfants à s’investir dans la plantation des graines. Évitez au maximum les produits chimiques.

Adopter un animal de compagnie

Pour développer le sens de responsabilités de votre enfant, offrez-lui un animal de compagnie. N’allez pas à l’encontre de son choix d’animal, mais faites-lui comprendre que c’est lui qui devra s’en occuper. Profitez-en également pour lui inculquer le respect envers les animaux.