Ecologie

Choisir un revêtement sol écologique

Pour votre décoration intérieure et pour le confort de vos pieds, vous devez bien choisir vos revêtements sol et pour rester dans l’esprit écologique, vous pouvez vous retourner vers les matières naturelles. Il y a une panoplie sur le marché, mais nous allons vous présenter deux revêtements sols écologiques à travers ce dossier.

Le parquet en bois

Lors du choix de revêtement sol, vous devez primer la résistance, le côté esthétique et la durabilité et le parquet en bois répond parfaitement à ces exigences. Si vous tenez à rester dans l’esprit écologique, choisissez un bois local, une essence issue de forêts gérées durablement ou un bois qui n’a pas été traité avec des solvants et d’autres produits chimiques. Les bons bricoleurs peuvent même aller jusqu’à privilégier un modèle brut et y apporter les traitements avec des produits sans COV. Au cas où vous n’êtes pas un grand expert, nous vous recommandons le châtaignier qui propose un bon rapport qualité-prix.

Le linoléum ou le marmoléum naturel

À première vue, ce revêtement sol ressemble à celui en PVC. Le linoléum résulte d’huile de lin, de résines naturelles, de liège et de farine de bois. Ce revêtement sol est très tendance et il est disponible en plusieurs coloris, et ce, grâce aux pigments naturels à partir desquels il est coloré. Si on se réfère à sa résistance, il peut rivaliser avec les autres revêtements sols et possède en plus des qualités naturelles antibactériennes, anallergiques et antistatiques. Vous pouvez choisir le marmoléum naturel pour le revêtement sol de la chambre d’enfant. Dans les magasins de bricolage et de décoration, le linoléum est vendu en rouleaux, en dalles ou en lattes à clipser. Ce dernier modèle est très facile à installer et vous pouvez même le déplacer si ceci est nécessaire.