Général

Comment arrêter de se ronger les ongles ?

Se ronger les ongles peut être un acte volontaire ou involontaire qu'on observe chez certaines personnes. C'est un phénomène qui peut vous amener à abîmer vos doigts sans vraiment vous en rendre compte. Mais comment arrêter de se ronger les ongles pour garder ses doigts en forme ?

Pourquoi se ronger les ongles ?

Se ronger ses ongles est un comportement parfois involontaire qui peut être causé par le stress ou l'ennui. En effet, le fait d'être stressé au quotidien amène certaines personnes à se ronger les ongles sans s'en rendre compte. En ce qui concerne l'ennui, quand certaines personnes sont envahies par l'ennui, elles ne peuvent s'empêcher de se ronger les ongles. Selon les professionnels de la santé, c'est un phénomène certes involontaire dans la plupart des cas, mais qui ne manque pas de solution. Car, quelle que soit la raison pour laquelle vous vous rongez les ongles il y a toujours une solution pour arreter de se ronger les ongles qui vous conviendra.

Toujours garder ses ongles coupés à ras.

Il est bien vrai que les personnes qui ont pris l'habitude de se ronger vous diront qu'à défaut des ongles, ils grignoteront la peau de leurs doigts. Mais le fait de toujours garder ses ongles coupés à ras est une très bonne alternative pour commencer par perdre l'habitude de se ronger les doigts.

Protéger ses doigts.

Si vous pensez qu'il vous est impossible de vous débarrasser de l'habitude de vous ronger les ongles, sachez qu'il y a bien une solution qui vous aidera à arrêter de vous ronger les ongles. Même si cela vous embêtera, pensez à protéger vos ongles avec des pansements. Si cette option vous intéresse, vous pouvez opter pour du ruban adhésif pour faire un pansement à vos doigts. Vous devez faire en sorte que vos ongles soient entièrement couverts par le ruban adhésif pour que vous n'ayez plus la possibilité de les ronger.

En dehors du ruban adhésif, vous pouvez aussi protéger vos ongles avec du vernis amer. Dans ce cas, il vous suffira de passer du vernis amer sur vos ongles pour vous empêcher de vous ronger les ongles toutes les fois que l'envie vous prendra.

Occupez votre temps pour arrêter de vous ronger les ongles.

Les principales causes de ce phénomène sont le stress et l'ennui. Si vous êtes stressé, au lieu de commencer par vous ronger les ongles, prenez un ballon antistress pour vous déstresser. Pour cela, il est conseillé d'en avoir toujours un sur soi en cas de besoin.

En revanche si vous êtes envahi, c'est certainement parce que vous n'avez rien à faire. Ce qui n'est pas évidemment un défaut. Mais dans ce cas, pour éviter de vous ronger les ongles, vous devez rapidement vous trouver quelque chose à faire. Vous pouvez par exemple prendre des instruments de dessin pour vous mettre à dessiner.

Faites vous surveiller par vos proches.

Cela peut paraitre un peu ridicule, mais se faire surveiller par ses proches est une très bonne solution pour arrêter de se ronger les ongles. En effet, vos proches vous ramèneront à l'ordre toutes les fois qu'ils vous verront en train de vous ronger vos ongles.