Général

Comment choisir son taille-haie électrique ?

Un taille-haie est un appareil qui est utilisé pour tailler les arbres, les arbustes et les haies. Il permet d’obtenir un beau résultat après la taille des arbres et il est caractérisé par son système de motorisation qui assure son fonctionnement. Le taille-haie électrique est doté d’un moteur, d’une lame ainsi que des boutons de commandes qui serviront à le contrôler. Vous souhaitez acheter un taille-haie électrique mais vous ne savez pas comment faire votre choix ? Découvrez les critères à prendre en compte lors de votre achat de taille-haie électrique.

La profondeur de la haie

Vous devez d’abord vérifier la profondeur du taille-haie afin de savoir quelle capacité de coupe vous convient le mieux et quel est le meilleur taille haie électrique pour vous. La profondeur de la haie est déterminée par l’espace se trouvant entre les différentes dents qui composent la lame. La capacité de coupe va vous permettre de savoir quelle épaisseur d’arbustes et de branches l’appareil peut couper. Pour des haies fines, optez pour une capacité de coupe entre 12 et 16mm, pour des haies moyennes choisissez une capacité de coupe estimée entre 20 et 25mm. Si vous avez des haies hautes et grandes, une capacité entre 26 et 34mm sera parfaite.

Le type de coupe

Il y a généralement deux types de découpes pour le taille-haie électrique : le système de coupe simple et le système de coupe double. En ce qui concerne le type simple on le reconnait par sa lame fixe et sa lame mobile. Quant au type de coupe double, il possède deux lames qui sont tous les deux mobiles. D’ailleurs c’est le système de coupe double qui est conseillé car garantissant la meilleure coupe et disposant d’un système anti vibrations.

Le poids

Le poids est aussi un critère essentiel car vous aurez à tenir votre taille-haie électrique pendant de longs moments lorsque vous taillez vos haies. Heureusement qu’en général le poids du taille-haie électrique est estimé entre 2,5 et 4kg. Il y a des modèles de taille-haie électrique qui sont dotés d’un repose bras afin de ménager votre bras et de ne pas vous faire sentir tout le poids de l’appareil.

La surface de coupe

La surface de la coupe correspond à la longueur des lames et celle-ci dépend de la taille de vos haies. Sachez que plus la lame est longue et plus vous pourrez tailler des haies hautes et profondes. Cependant la longueur de la lame influe sur le poids de l’appareil qui devient plus lourd lorsque celle-ci est élevée. Optez pour une lame fine qui vous garantira une coupe précise que vous ne pouvez pas obtenir avec une lame longue.

La maniabilité

La puissance du taille-haie électrique va influer sur la prise en main car elle va engendrer des vibrations au niveau de la poignée. Pour une meilleure maniabilité, choisissez les modèles dotés de système anti vibrations et de poignées amovibles. Les modèles avec poignées arrière horizontale sont également conseillés. Vous ne risquez pas de vous fatiguer trop vite avec cela car l’usage sera beaucoup plus confortable.