Ecologie

Comment rénover une maison de façon écologique ?

La rénovation écologique a le vent en poupe. À grand coup d’aides financières et de crédits d’impôt, l’État encourage les Français à rénover leurs passoires thermiques. Une bonne nouvelle, mais qui a tendance à augmenter le nombre de chantiers polluants. Voilà pourquoi, aujourd’hui, loin des banalités habituelles sur l’isolation, nous essayons de vous aider à rénover votre maison de manière écologique.

L’importance d’une installation électrique écologique

C’est une question qui est rarement abordée, mais l’installation électrique joue un grand rôle dans une maison électrique. Au-delà des panneaux photovoltaïques qui peuvent alimenter le réseau, c’est surtout les matériaux utilisés qu’il faut considérer. D’abord, en creusant des saignées pour camoufler les fils et en choisissant bien prises et interrupteurs, on peut limiter la quantité de plastique.

Ensuite, il faut également prendre la peine de choisir des câbles électriques de bonne qualité comme ceux que l’on peut trouver sur RS Components. Dans un premier temps, cela permet de limiter le gaspillage en créant facilement une installation sur mesure adaptée précisément à chacun de vos besoins et à la quantité d’énergie requise pour chaque prise. Enfin et surtout, cela permet d’augmenter la durée de vie de l’ensemble et d’améliorer la sécurité du logement.

Comment isoler écologiquement son logement ?

Si vous construisez votre maison à partir de rien, il y a des dizaines de solutions d’isolations respectueuses de l’environnement et efficaces. Que ce soit de la paille, de la sciure de bois ou du liège, vous trouverez forcément votre bonheur. En revanche, si vous souhaitez diminuer votre consommation de chauffage sur une maison déjà existante, vous devez bien réfléchir.

Beaucoup de solutions d’isolation sont en fait très polluantes, notamment parce qu’elles impliquent des plaques de polystyrène. Ce matériau hautement polluant se retrouve immanquablement partout dans la nature quand vous le découpez. En fait, ce genre d’isolation superficielle est bien souvent polluante. Il vaut donc souvent mieux repenser son système de chauffage plutôt que d’isoler sa maison.

Un chauffage respectueux de l’environnement

Le chauffage le plus respectueux de l’environnement est hybride. Si vous produisez votre propre électricité de manière renouvelable, alors vous pouvez installer des radiateurs électriques sans remords. Cependant, leur consommation risque d’être trop importante. Il faut donc bien maîtriser la manière dont on chauffe grâce à un thermostat central.

Pour finir, vous pouvez aussi vous tourner vers des solutions plus anciennes, mais très efficaces. La chaudière ou le poêle à bois et à granulés sont écologiques et très efficaces. Il y a aussi la technique du puits canadien qui permet de se chauffer presque gratuitement et de manière passive. Enfin, organiser sa maison afin que les pièces de vie soient bien exposées au soleil en hiver pour limiter leur besoin en chauffage est sans doute la solution la plus simple, la plus accessible et la moins polluante.