Général

Comment se préparer pour son premier vol en parapente

Pour faire des voyages extraordinaires, avoir une sensation unique, travailler son intellect, partir en trip… On a tous une raison de faire du parapente. Ce dernier est un sport aérien à sensation forte qui se pratique un peu partout dans le monde. Cependant, comme la plupart des disciplines sportives, le parapente ne se pratique pas à la légère. Professionnel de sport ou pas, vous devez vous équiper de quelques outils et faire certains exercices avant de vous lancer pour la première fois dans cette discipline. Ceci pour éviter toutes les mauvaises surprises.

Réussir son premier parapente

Comme pour prendre son premier vol en avion, on a toujours un sentiment de peur au moment de réaliser son premier vol en parapente. Pour que tout se passe bien et pour mettre de côté tout sentiment d’inquiétude, veillez à rassembler tous les matériels nécessaires. D’abord, concernant le parapente, ce dernier doit être équipé d’une aile légère et résistante. De plus, il doit composer d’un système de sangle et un siège de qualité. Assurez-vous également que les commandes de votre engin se trouvent à droite ou à gauche de celui-ci.

Un autre élément à ne pas négliger est votre tenue. Étant un sport aérien, vous devez porter une tenue adéquate. Sur ce point, choisissez pour le haut un sweat ou un pull. Le pantalon suffit largement pour le bas. Bref, quelle que soit la température, assurez-vous de mettre une tenue qui vous protège contre le froid.

Concernant les pieds, optez pour une paire de chaussures qui pourra bien amortit votre atterrissage. Si vous ne possédez pas le bon modèle chez vous, faites un tour dans les magasins spécialisés. Pensez également à protéger votre dos et votre tête en mettant un casque et une sellette.

Est-il nécessaire pour un débutant de suivre un stage d’initiation ?

La réponse est clairement oui. Il est recommandé à tous les novices du parapente de suivre un stage d’initiation avant de se mettre à la pratique de cette discipline. L’objectif est de voler dans un espace sans danger. Durant votre stage, vous serez coaché par des professionnels qui pourront vous apprendre les bonnes techniques pour faire de votre premier parapente une réussite.

Toutefois, si vous n’avez pas le temps de vous rendre dans un centre de formation, vous avez la possibilité de vous inscrire dans les groupes de parapente en ligne. Cela vous permettra d’acquérir de nouvelles expériences.

Le moment idéal pour faire son premier parapente

Il est possible de faire le parapente à n’importe quelle période de l’année : hiver, printemps, été ou automne. Toutefois, il convient de préciser que durant l’hiver, certaines journées offrent de mauvaises conditions pour la pratique de cette discipline. Il est donc mieux de choisir entre l’automne ou le printemps, des périodes idéales qui offrent de meilleures conditions pour faire de votre parapente une réussite.

Qui peut pratiquer le parapente ? À vrai dire, quel que soit votre âge, vous pourrez faire un baptême de parapente. Il n’y a aucune limitation d’âge pour pratiquer cette discipline, l’essentiel est de bien vous équiper afin d’éviter les mauvaises surprises.