Général

De la vaisselle écologique adaptée aux grands et aux petits

Fini la vaisselle jetable à usage unique et sans esthétique, désormais on privilégie les matières recyclables, biodégradables, compostables et surtout réutilisables. Pour un pique-nique, un anniversaire ou une fête familiale, on opte pour de la jolie vaisselle fabriquée en matière naturelle. Et les tout-petits ne sont pas en reste.

Une consommation plus responsable

En fibre de bambou, canne à sucre ou autres matériaux naturels, l’art de la table écologique s’invite dans nos maisons pour toutes les occasions. Pour votre décoration de table, vous pouvez désormais trouver tous les éléments en version écolo :

  • couverts et ustensiles de cuisine ;

  • nappe ;

  • saladier, coupelle ;

  • contenants et emballages alimentaires.

 

Mais cette vaisselle originale se décline également dans une gamme pour les enfants. Un ensemble de vaisselle décoré à l’image de personnages de dessins animés et appréciés des enfants ou tout simplement d’animaux (éléphant, ourson, lion, etc.). Tout est créé pour faciliter l’introduction des pots ou cuisine maison en complément du biberon.

 

Toutefois, certains éléments doivent être pris en compte dans le choix de cette vaisselle bébé. Avec d’une part des attentes quant à la non toxicité des matériaux (sans pba) et d’autre part la praticité des produits proposés. C’est pourquoi les parents choisissent généralement une vaisselle qui sera à la fois résistante aux chocs (voire incassable) et anti dérapante.

 

L’assiette en bambou pour la diversification de bébé

Votre bébé a maintenant 6 mois et il va entrer dans une nouvelle phase de son développement : la diversification alimentaire. Que vous optiez pour la diversification dite classique ou pour la DME (diversification menée par l’enfant), il y a un indispensable au bon déroulement des premiers repas de bébé : la vaisselle bébé.

 

Vous avez peut-être reçu en cadeau de naissance un coffret repas, mais si ce n’est pas le cas, de nombreuses marques vous proposeront des articles colorés et amusants qu’il aura plaisir à découvrir avec ses petites mains. Et pour bébé, le choix des couverts se fait également dans le respect de l’environnement avec une assiette bambou décorée d’un petit lapin, une licorne ou même de winnie.

 

Armé de son bavoir, son assiette creuse ou son petit bol, bébé est prêt pour apprendre à manger seul (si vous suivez la DME). Et si vous souhaitez proposer divers aliments sur un même plateau-repas, choisissez une assiette bambou avec des compartiments. Pour compléter votre panoplie, vous pouvez également opter pour la tasse d’apprentissage. Vous retrouverez un large choix d’assiette bambou chez Ecolomique.

 

Lavage, entretien et précaution d’utilisation

Les produits en bambou sont lavables à la main avec une éponge douce. Il est déconseillé de les passer au lave-vaisselle ou au micro-ondes.

De plus, il est préférable de ne pas consommer des aliments chauds dans les récipients en bamboo. Pour cette utilisation, privilégiez plutôt des récipients en porcelaine, en verre ou en inox.

Par ailleurs, il est également rappelé que malgré les habiletés que pourraient présenter votre enfant, l’utilisation de certains outils comme les couteaux ou les fourchettes (non adaptées aux bébés) sont à éviter. Tout comme la mise en contact avec un plateau chaud pour éviter tout risque de brulure.

 

Que faire des couverts lorsque bébé grandit

L’avantage de cette vaisselle est qu’elle vous accompagnera tout le long du développement de votre enfant. Pour faire du repas un moment ludique, votre vaisselle enfant pourra vous accompagner pour quelques années.

Lorsque vous n’en aurez plus d’utilité, vous pourrez toujours recycler votre matériel, le réutiliser pour vos prochains enfants ou encore le proposer à une autre famille qui pourrait en avoir besoin.

La vaisselle spéciale enfant naturelle est à la fois ergonomique et étudiée pour permettre à bébé de manger tout seul. L’assiette bambou a vraiment tout pour plaire avec sa facilité d’utilisation et son design attractif.