Général

Faire le bon choix d'emballage alimentaire jetable pour conditionner ses produits

Nous disposons d’un grand choix d’emballages pour conditionner les denrées alimentaires au quotidien : aluminium, verre, carton, plastique… Mais qu’en est-il de leur impact environnemental ? Faire le meilleur choix suppose en effet de sélectionner un type d’emballage écologique et apte au contact alimentaire. C’est l’unique façon pour les professionnels de s’assurer que leur activité ne nuira pas à l’environnement, tout en assurant entière satisfaction aux clients. Assurément, ce sont les principaux concernés par l’usage des emballages alimentaires. 

 

L’emballage en verre : le choix le plus éco-friendly

Bien que ce ne soit pas la solution la plus économique, le verre reste à ce jour le choix le plus écologique pour le conditionnement des produits alimentaires. Fabriqué à partir de matières naturelles comme le sable, la pierre à chaux et la carbonate de soude, il ne libère pas de toxines dans la nature après utilisation, d’autant qu’il est toujours destiné au recyclage.

Le verre transparent est aussi réutilisable, ce qui est un point important car il contribue fortement à atteindre l’objectif zéro déchet. De plus, ce matériau se décline en un large choix de contenants comme les bocaux avec couvercles. Ceci dit, il reste assez coûteux, comparé aux autres produits de conditionnements. De plus, le verre est assez difficile à traiter.

Achat emballage alimentaire jetable : contactez des professionnels

Un grossiste alimentaire dispose d’une large gamme d’emballages jetables et de vaisselle jetable pour répondre aux besoins des professionnels de la restauration rapide. Vous pouvez passer votre commande en ligne en tout temps. Profitez de prix discount pour des commandes multiples. Sur le site https://www.firstpack.fr/, spécialiste de l’emballage alimentaire jetable par exemple, vous trouverez tout un assortiment de contenants (gobelets en carton, barquettes alimentaires, sacs en plastique…).

De plus, pour promouvoir votre marque, vous pouvez choisir des emballages personnalisés. Les traiteurs et les restaurateurs peuvent en effet faire apposer leurs logos sur les produits jetables pour se faire connaître par des clients potentiels. Vous trouverez également sur ces sites d’autres produits indispensables pour votre activité comme des :

  • Nappes et serviettes jetables

  • Assiettes en plastique

  • Couverts jetables…

Pourquoi faut-il éviter le plastique à usage unique ?

S’il y a bien une matière qu’il faut éviter en termes d’emballages, c’est le plastique. Très prisé depuis longtemps pour sa légèreté et sa praticité, il est utilisé pour concevoir les gobelets jetables, les verres en plastique, la vaisselle en plastique ou encore les sacs plastiques. Or, de tous les matériaux utilisés pour la conception des emballages alimentaires, c’est celui qui est le plus toxique. En effet, il contient des nanoparticules qui, une fois libérées dans la forêt et les océans, menacent toutes les espèces vivantes.

De plus, conditionner des plats dans des barquettes en plastique n’est pas toujours la meilleure idée. Si le plastique rigide est par exemple en contact avec des boissons chaudes, il libère ces toxines et contamine le contenu de l’emballage. De plus, il génère une quantité importante de déchets toxiques car il n’est nullement réutilisable. Pour que le plastique puisse être considéré comme un choix écologique, il faut privilégier les produits recyclables.

Qu’en est-il des emballages en papier ?

Les emballages en papier kraft se distinguent des autres puisqu’ils sont biodégradables et même compostables. Cela dit, tout comme le plastique, le papier présente un grand inconvénient : il faut abattre des centaines d’arbres pour le produire. Pour que les emballages soient donc considérés comme écologiques, il est important de choisir ceux fabriqués en papier recyclé. Il faut noter toutefois que si le papier est en contact avec des matières grasses, il ne pourra plus être recyclé. Dans ce cas, il pourra toujours être destiné au compostage domestique ou industriel.