Général

Histoires d'Égypte et de Napoléon

L'histoire d'Égypte a été marquée par plusieurs événements dont la découverte de l'historique pierre de rosette et de l'expédition de Napoléon Bonaparte en Égypte. En effet, l'expédition en Égypte de Napoléon est née de son idée et de celui de Talleyrand afin de déstabiliser les Britanniques. Même si elle a été catastrophique, elle a contribué à hisser la légende Bonaparte à un piédestal inégalable d'une part. D'autre part, elle a sérieusement révolutionné l'histoire d'Égypte. Lisez la suite pour tout savoir.

La pierre de rosette : une découverte extraordinaire

La pierre de rosette est une grosse stèle de granite noire découverte en 1799. Elle a été découverte par pierre-François-Xavier Bouchard, l'un des 160 savants envoyés pour étudier l'Egypte pendant l'expédition de Napoléon.

Cette pierre va révolutionner le monde entier, car elle est devenue un symbole et un guide pour les linguistes et traducteurs. 

En effet, la pierre comportait des inscriptions rédigées en trois langues différentes :

  • Le grec antique;
  • La domotique;
  • Les hiéroglyphes.

Cette découverte a donc permis de lire les hiéroglyphes en comparant les mots grecs aux mots égyptiens.

C'est grâce à elle que l'alphabet hiéroglyphe a été établi par Champollion. Nous ne saurons tout vous dire ici sur cette pierre. Rendez-vous sur https://carnet-dhistoire.fr/anecdotes/la-pierre-de-rosette/ pour en savoir plus.  

L'égyptologie grâce à Napoléon

L'expédition de Napoléon en Égypte, même si elle a été accompagnée de désastres militaires, a contribué à marquer l'histoire d'Égypte. C'est de là qu'est née l'égyptologie.

Grâce à elle, l'histoire et la vie des pharaons sont désormais racontées et exposées dans de nombreux châteaux français. Au cas où vous seriez intéressé par l'histoire égyptienne, nous vous recommandons de voir le blog de visite de châteaux afin de vous y ressourcer. 

En réalité, l'intérêt même de cette expédition est son apport culturel inestimable sur l'Égypte. Bonaparte avait été envoyé en Égypte avec pour mission de combattre les Anglais. Mais pour y arriver, il devait connaitre et maitriser tous les trésors et beautés de ce pays. C'est ainsi que plus de 160 savants ont été envoyés pour l'accompagner.

Arrivés en Égypte, ils ont accompli un travail considérable. Ils ont réussi à poser les bases de l'Égypte et ont retracé le passé pharaonique.

Pour finir, leurs nombreuses découvertes ont marqué l'histoire des sciences. Les savants de Napoléon ont réussi à révéler les trésors de l'Égypte au monde entier.