Général

Les avantages de la cuisine à la plancha

Ces dernières années, la plancha est devenu un appareil incontournable qui a fini de faire sa place dans nos maisons. Désormais, chaque été, le barbecue est concurrencé par la plancha, véritable appareil tendance pour la cuisson d’aliments de toute sorte.

En effet, la plancha est un appareil de cuisson que vous pouvez utiliser pour cuire ou griller votre viande, poisson, œufs, légumes, entre autres. Le barbecue traditionnel ne fait plus seulement la loi. Si vous ne connaissez pas encore grand-chose sur cet appareil de cuisson, dans cet article, on vous dit tout ce qu’il faut savoir d’essentiel concernant notamment les avantages de la cuisine à la plancha.

Une cuisson rapide et diététique

Utiliser des accessoires comme la plancha pour la cuisson de vos aliments permet de mieux sentir la saveur des denrées grillées de manière délicate, avec tous les bienfaits nutritionnels conservés. La plancha représente en même temps l’association de l'appareil ainsi que de la méthode de cuisson. Elle a longtemps été destinée aux restaurateurs, donc pour un usage professionnel. La plancha vient d'Espagne et elle s’est peu à peu popularisée. Aujourd’hui, elle est l’appareil incontournable pour agrémenter vos jardins, balcons et terrasses et balcons notamment en été. Il existe des modèles de plancha en gaz ou électrique, mais qu’importe elle assure une cuisson rapide, saine et diététique. Grace à la plancha, de nouvelles manière de cuisiner existe en famille, avec les amis, entre autres.

La préservation des saveurs

Le principe fondamental sur lequel repose la cuisson a la plancha à gaz, c’est qu’elle se fait par  contact, sans nécessairement faire l’ajout de matière grasse.  Pour que tout se déroule dans les meilleures conditions, la plaque de cuisson doit être à forte température ... une bonne plancha gaz produit une température au-dessus de 320°C. La plancha a gaz peut ainsi être idéale pour la cuisson de vos viandes, poissons, fruits de mer, brochettes, saucisses, légumes, fruits frais, entre autres. L’un des principaux atouts de la plancha est donc la préservation des saveurs avec une cuisson rapide, par contact de la plaque très chaude, des ingrédients. Grace a un graissage léger de la plancha à gaz, vos aliments sont subtilement caramélisés tout en conservant toute leur nature.

Un mode de cuisson alternatif plus sûr

A la différence d'autres appareils de cuissons tels que le barbecue, la plancha à gaz protège les aliments des flammes. En effet, elle débarrasse les graisses sur les aliments sans brûler. Tout ce qui est risque cancérigène relatif aux substances issus des fumées et graisses carbonisées est ainsi éliminé. Ainsi pas de cuisson en forme de friture pour les viandes ou poissons dans leurs graisses.  Qu’à cela ne tienne, qu'elle soit gaz ou électrique, la plancha permet également, lors d'un même repas, de faire l’alternance de la cuisson sur son support de divers aliments. Pour cela, il suffit simplement de faire le raclage des restes d'ingrédients entre chaque cuisson. Il n’y a aucune odeur transmise par les plaques de cuisson.