Développement durable

Les objectifs du développement durable

Lorsqu’on parle d’ODD, il s’agit des objectifs du développement durable établis par les États membres des Nations unies. Ces objectifs ont été officialisés en septembre 2015 et avec ceux-ci, on a également défini les cibles à atteindre avant 2030. Nous allons essayer de détailler à travers ce dossier quelques-unes de ces cibles.

Éradication de la pauvreté

Cette cible est placée en numéro sur le fameux document des ODD. Éradiquer la pauvreté rime avec l’élimination de l’extrême pauvreté et la fin. Pour cet objectif, les pays sous-développés sont principalement concernés, car dans ces pays, la population ne mange qu’une fois par jour.

Lutte contre la famine

En effet, si dans certains pays, la nourriture coule à flot, dans d’autres, il est difficile de trouver de quoi assouvir sa faim. Parmi les objectifs du développement durable établi par l’ONU, il y a aussi cette lutte contre la faim qui s’accompagne de nombreux programmes pour assurer la sécurité alimentaire et améliorer la nutrition.

Accès à la santé

Cet objectif est réparti en plusieurs sous-objectifs dont la baisse du taux de mortalité maternelle, du taux de mortalité infantile, du taux de mortalité prématurée et l’éradication de certaines épidémies entre autres la tuberculose et le paludisme. Pour arriver à ces fins, l’OMS apporte aussi sa participation.

Accès à l’éducation

Dans certains pays, on différencie encore les garçons des filles et on souligne souvent que les filles ne doivent pas avoir accès à une éducation universitaire. Parmi les objectifs du développement durable, il y a également l’égalité dans l’éducation.

Installation des ressources renouvelables

Dans la liste des ODD, cet objectif se trouve à la 7e place. Pour ceci, on favorise l’installation des ressources renouvelables moderne tout en offrant à la population une facilité d’accès. L’éolienne et les panneaux solaires ne seront plus des produits de luxe si cet objectif est atteint.