Nature

Les panneaux solaires, la solution de demain !

Depuis leur apparition, il y a quelques années, les panneaux solaires sont de plus en plus plébiscités dans les habitations. En effet, ils représentent une nouvelle alternative à l'énergie et grâce aux nombreux avantages qu'ils présentent, suscitent l'intérêt chez beaucoup. Les panneaux solaires existent en plusieurs types, dont les photovoltaïques qui sont très prisés.

Comment fonctionnent les panneaux solaires ?

Comme dit plus haut, il existe plusieurs sortes de panneaux solaires : le panneau photovoltaïque et le panneau thermique. Chacun d'eux ayant un fonctionnement différent.

Le panneau solaire thermique est fait d'absorbeurs qui sont des tubes situés entre une couche d'isolant et une plaque de verre. Par effet de serre, la température est augmentée dans le coffre grâce à la plaque de verre. En ce qui concerne l'isolant, il se chargera de la limitation des déperditions de chaleur du coffre. Une fois en contact des rayons solaires, les tubes-absorbateurs en cuivre chauffent. Le liquide caloporteur permet ensuite la transmission de la chaleur au chauffe eau. On obtient une température qui peut varier entre 30 et 70 °C.

Quant au panneau solaire photovoltaïque, il est fait de cellules silicium qui produisent de l'énergie électrique à la vue de la lumière. Le capteur produit ainsi un courant continu qui par la suite sera transformé en courant alternatif correspondant au réseau électrique de l'habitation. Et ceci grâce à l'intervention d'un onduleur. Dans le cadre de l'installation, vous pouvez contacter un installateur photovoltaique

Pourquoi choisir des panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques offrent de nombreux avantages aux différents utilisateurs. D'abord, il s'agit d'une énergie inépuisable qui respecte l'environnement et la nature. C'est une énergie verte avec une faible quantité de polluant produite. En effet, le processus de transformation de l'énergie solaire en électrique n'a la moindre répercussion sur l'environnement. Cette énergie est sans doute la solution de demain.

De plus, vous profitez de sa fiabilité, car les risques de ruptures n'existent pas. Vous bénéficiez d'éléments presque inusables, car les matériaux utilisés sont résistants aux conditions de la météo, même les plus extrêmes. Par ailleurs, ces panneaux offrent une grande facilité d'intégration, il en est de même pour l'installation. Cette énergie peut être installée partout même en ville sans la moindre restriction. Vous ne serez pas contraint à trop d'entretien et le fonctionnement ne vous coûte pas beaucoup.

Les inconvénients des panneaux solaires photovoltaïques

Ce type de capteur solaire présente quelques points moins intéressants. En effet, des produits toxiques sont contenus dans ces panneaux et il n'existe pas encore de filière de recyclage pour cela. Aussi, l'investissement peut vous revenir assez cher et le rendement électrique baisse au fil du temps.

De plus, le système photovoltaïque vous revient beaucoup plus cher lorsqu'il est question de faire le stockage de l'énergie par batteries. Enfin, comme pour tout autre type de capteur solaire, il est impossible de produire de l'énergie en absence de soleil.

Installation : où et comment ?

Trois différentes possibilités vous sont offertes dans le cadre de l'installation de votre panneau solaire. D'abord, vous pouvez choisir de faire votre installation au sol. Cette dernière requiert un emplacement telle une portion du jardin ou une terrasse.

D'autre part, vous pouvez choisir d'installer sur le toit, qui est d'ailleurs l'emplacement recommandé. Car vous profitez d'un plus grand espace et installez plus discrètement. En dernier recours, vous avez l'installation en façade qui est préférée lorsqu'on ne peut installer sur le toit.