Développement durable

Les trois piliers du développement durable

Il ne faut pas se limiter aux idées reçues comme quoi le développement durable est uniquement limité à la protection de l’environnement. En réalité, ce concept se repose sur 3 grands piliers qui sont dépendants les uns des autres, dont une dimension environnementale, une dimension sociale et une dimension économique.

La dimension environnementale

Il faut arrêter de se dire que les ressources naturelles ne s’épuiseront jamais et que la nature s’arrangera pour nous fournir de l’eau et d’autres ressources jusqu’à l’éternité. Dans ce concept du développement durable, il faut penser à économiser et préserver les ressources naturelles. Il est aussi important de se concentrer sur la protection de la biodiversité en maintenant la variété des espèces de la faune et de la flore. Le développement durable lutte également contre le changement climatique et ceci se traduit par la limitation des émissions du CO2.

La dimension sociale

Le développement durable touche également le domaine social par la lutte contre l’exclusion et les discriminations. Il contribue activement à la réduction des inégalités sociales tout en valorisant chaque territoire. Chaque personne doit se sentir bien dans sa peau et la communauté ne devra pas exclure certaines personnes pour leur origine, pour la couleur de leur peau ou encore pour leur situation sociale.

La dimension économique

Le développement durable prend également une tournure économique en conciliant la viabilité d’un projet ou d’une entité. Pour ceci, il faut se référer aux principes ethniques comme la protection de l’environnement et le respect du concept social. Dans le cadre du développement durable, le prix d’un bien ou d’un service est défini par les éléments qui sont rentrés de la fabrication à l’utilisation.

Dans tous les cas, vous constatez bien que le développement touche trois domaines qui sont étroitement liés les uns des autres.