Général

Où observer des animaux quand on habite à Paris ?

Vous habitez à Paris et vous n’avez pas souvent l’occasion de voir des animaux. Cela vous manque mais vous n’avez pas le choix. En ville, en dehors des chiens que l’on croise parfois dans la rue et des rares oiseaux encore présents dans les jardins publics, on croise très peu d’animaux. Dans cet article, je vous explique différentes possibilités pour voir plein d’espèces différentes.

Aller au salon de l’Agriculture

Le salon de l’Agriculture est vraiment le lieu où se rendre chaque année au mois de février à Paris. Mais pourquoi se rendre au salon de l’Agriculture ? Déjà, c’est un événement très festif. Il rassemble tout le monde agricole. On peut y déguster de nombreux produits régionaux issus du terroir. Ensuite, pour les enfants comme pour les adultes, c’est une occasion unique de voir les animaux de la campagne : vaches, moutons, cochons, brebis, etc…

Se rendre au zoo

Si vous vivez en ville, il est souvent difficile de voir des animaux. Le zoo et les aquariums sont souvent bondés et coûteux. Par conséquent, les personnes qui vivent en ville n'ont pas toujours l'occasion de visiter ces endroits autant qu'elles le souhaiteraient. Il existe toutefois une solution à ce problème. Profitez des périodes creuses et des promotions. On trouve facilement des jours où la demande est moins forte et les billets sont plus accessibles pour visiter des endroits comme le parc zoologique de Paris, le grand Aquarium ou encore le zoo de Thoiry.

Certaines personnes peuvent penser qu'un zoo ou un aquarium est la même chose qu'une animalerie. Ce n'est pas tout à fait exact. En effet, une animalerie a en stock des animaux qui ont été élevés et achetés par le magasin. Un zoo vous permettra d'observer toutes sortes d'animaux qui sont souvent nés à l'état sauvage. Les mêmes types d'animaux sont détenus dans les zoos et les aquariums, mais les gens ne sont pas autorisés à les toucher, à moins qu'ils n'aient été entraînés à être touchés par les humains ce qui est plutôt rare pour des raisons évidentes de sécurité.

Prendre un petit week-end à la campagne

En sortant de Paris, vous n’aurez pas besoin de faire des centaines de kilomètres pour vous retrouver en pleine nature. En moins d’une heure, vous aurez l’opportunité de visiter des fermes ouvertes au grand public. Pour vos enfants, c’est l’occasion unique de toucher des animaux de la ferme. Certains fermiers organisent des visites où ils fournissent des explications sur leurs méthodes d’élevage. Vous pourrez même les aider à nourrir leurs troupeaux. Cette précision est importante car les enfants adorent donner à manger à leurs animaux préférés. Et qui sait, peut-être que cela fera naître chez votre progéniture des vocations pour se lancer plus tard dans les métiers de l’agriculture. Ce petit passage à la ferme vous fera le plus grand bien, loin de la pollution de la ville.

Nous espérons que ce bref article vous a donné des informations de base sur certains des endroits où voir des animaux lorsque vous vivez à Paris.