Général

Pour éviter le coronavirus, comment booster ses défenses immunitaires ?

Le coronavirus continue de faire des ravages. Petits et grands ne sont pas épargnés. Outre la distanciation sociale et le lavage fréquent des mains, comment faire pour éviter d’attraper ce virus ? Que faut-il faire pour stimuler nos défenses immunitaires ? Voici toutes les informations à retenir pour faire face à cette pandémie.

Covid-19 : que faut-il consommer ?

Cuits ou bien crus, les fruits et légumes sont à privilégier, et ce à chaque repas. Pourquoi ? Parce que ces aliments protègent nos globules blancs et ceux-ci, à leur tour, nous protègent de l’oxydation provoquée par le stress. La flore intestinale, également appelée microbiote, jouerait un rôle en augmentant le nombre de cellules immunitaires dans les poumons. Les microorganismes composant le microbiote seraient avides de végétaux. Il convient également de privilégier les probiotiques contenus dans le cornichon, le lait fermenté, le yaourt ou encore la choucroute crue. Légumes secs, laitages, œufs, poissons ou encore viande, les protéines sont également conseillées en cette période de propagation du coronavirus. Les aliments riches en zinc tels que les fruits de mer et les poissons ainsi que les aliments riches en fer comme les crustacés, les œufs et la viande rouge doivent être consommés régulièrement. Par contre, notre organisme n’a pas forcément besoin d’aliments riches en gras. Toute la famille est toutefois appelée à consommer des aliments riches en Oméga 3 tels que les poissons gras, l’huile de noix ou encore l’huile de colza.

Faire face au coronavirus : privilégier les vitamines

En cette période de crise sanitaire, les vitamines sont nos meilleurs alliés pour booster nos défenses immunitaires.

La vitamine C

C’est un puissant antioxydant. Non seulement elle va augmenter la mobilité de nos globules blancs, mais permettra également de les protéger. Nous en avons besoin à raison de 100 mg par jour. Les agrumes, les choux crus, le brocoli, le poivron, les fruits rouges et le kiwi sont réputés pour leur apport en vitamine C. En ce sens, il est recommandé de boire beaucoup de jus de fruits qui sont faciles à préparer et particulièrement appréciés de tous. Pour trouver un bon extracteur de jus et faire vos jus en toute facilité, il suffit de faire son choix ici.

La vitamine A

La vitamine A est aussi à privilégier, car elle nous aide à produire des anticorps et à stimuler la reproduction des globules blancs. Notre corps a besoin d’une dose d’environ 600 microgrammes par jour. On la retrouve dans les épinards, le potiron ou encore les carottes.

La vitamine D

Elle nous aide à l’activation des globules blancs requis dans la fabrication des anticorps. Un apport journalier de 5 microgrammes est recommandé. En même temps, il est conseillé de s’exposer régulièrement au soleil pour favoriser la production de vitamine D. Par ailleurs, elle est présente dans les poissons gras tels que les sardines, les maquereaux et le hareng fumé.

La vitamine E

La vitamine E, pour sa part, est un excellent antioxydant. Elle participe au bon fonctionnement de notre système immunitaire. On la retrouve dans les huiles végétales et les graines de tournesol.

Stop coronavirus : améliorer son hygiène de vie

Faire un régime n’est pas conseillé en ces temps de pandémie. Les apports nutritionnels doivent être largement suffisants pour favoriser nos défenses immunitaires. Les jeûnes sont ainsi à bannir. Les repas doivent être pris à des heures régulières. Il faut également éviter un changement brutal de l’alimentation. Les sodas sucrés et les boissons alcoolisées qui peuvent nuire à notre système immunitaire sont donc à laisser de côté. Par ailleurs, nous sommes invités à pratiquer régulièrement une activité physique, en plein air si possible. La marche, par exemple, fera du bien à nos cellules immunitaires et améliorera la circulation du sang, mais avec le confinement il est toujours possible de se contenter d’un vélo elliptique ! Enfin, il est aussi recommandé de préserver notre sommeil pour ne pas réduire inutilement nos défenses immunitaires. Le sommeil a d’innombrables bienfaits sur nos organes et leurs fonctions. Il convient donc de respecter le nombre d’heures de sommeil requis en fonction de notre âge.

Covid-19 VS recettes de grand-mères

Les recettes de grand-mères sont actuellement en vogue. Certaines sont d’ailleurs recommandées afin de booster notre immunité :

  • Le ginseng, le curcuma et le gingembre sont, par exemple, réputés pour leurs propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes. On les utilise généreusement en les ajoutant dans nos plats, les incorporer dans nos tisanes ou les mélanger à nos jus.
  • Le miel est également notre compagnon incontestable. Ses molécules antiseptiques lui permettent de venir à bout des gorges douloureuses.
  • Le gingembre, mélangé au thym, est aussi conseillé. On les consomme en tisane.
  • L’ail a aussi de nombreuses vertus. On l’utilise pour apaiser le mal de gorge, le rhume ou encore la toux.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, n’oubliez pas de vous laver les mains régulièrement et de rester chez vous en attendant la sortie du confinement qui devrait avoir lieu le 11 mai prochain.