Général

Pourquoi cultiver ses propres pommes de terre??

Les pommes de terre représentent l’un des légumes les plus consommés à l’époque actuelle. En effet, un grand nombre de spécialités culinaires sont conçues à base de pommes de terre. Afin de vous procurer ce légume, deux solutions s’offrent à vous. En effet, vous pouvez soit en acheter dans le commerce, soit en cultiver vous-même dans votre potager. Avec ces deux possibilités, "Pourquoi cultiver ses propres pommes de terre??" est une question qui taraude l’esprit de plusieurs personnes. Découvrez dans cet article des éléments de réponse à ce sujet.

Quelles sont les raisons qui pourraient vous motiver à cultiver vos propres pommes de terre??

Les raisons qui pourraient vous motiver à cultiver vos propres pommes de terre sont légion. La première de toutes, c’est le désir de manger sainement. En effet, il n’existe pas plus sain et naturel que ce que vous produirez chez vous. Les pommes de terre achetées en magasin ou en boutique peuvent provenir de grandes firmes agricoles qui emploient généralement un grand nombre d’engrais dont certains sont chimiques.

L’utilisation des engrais chimiques permet aux firmes agricoles d’accélérer la croissance des pommes de terre afin d’augmenter leur rendement mais vous n’êtes pas sans savoir de votre côté que les engrais chimiques peuvent être nocifs pour la santé. En cultivant vos propres pommes de terre, vous pourrez jouir d’un produit sain. Aussi, cultiver vos propres pommes de terre représente une solution économique.

Selon la fréquence à laquelle vous en utilisez, cultiver vos propres pommes de terre s’avère très économique sur le long terme. En effet, vous pouvez utiliser votre argent à d’autres fins. Le goût de la culture peut aussi vous motiver à vous lancer dans le maraîchage selon la quantité que vous pouvez produire, de manière à en commercialiser une partie.

Comment cultiver ses propres pommes de terre??

Vous devez d’abord savoir comment faire cette culture. En effet, pour cultiver vos propres pommes de terre, vous devrez commencer par choisir la variété que vous souhaitez cultiver. En effet, ce légume se décline sous diverses variétés sur le marché qui toutes présentes leurs avantages et leurs caractéristiques. Vous cultiverez votre potager avec divers types de pommes de terre comme ici avec la Blanche.

Lors du choix du type de pommes de terre que vous voulez cultiver, il vous faudra tenir compte de certains paramètres. Ce sont ces critères qui vous indiqueront si vous faites le bon choix ou non. Au nombre de ces paramètres figurent :

  • La durée de la culture?;
  • La résistance au mildiou?;
  • Le rendement?;
  • La conservation?;
  • La chair?;
  • L’emploi en cuisine?;
  • Etc.

Après avoir effectué votre choix de pomme de terre à cultiver, il vous faudra aménager le potager. En effet, pour bien profiter de vos pommes de terre, elles doivent être cultivées sur un bon sol. Il est donc capital que vous l’aménagiez convenablement. Pour ce faire, vous pouvez effectuer un certain nombre de recherches sur Internet si vous n’êtes pas jardinier dans l’âme. Ainsi, vous avancerez rapidement.

Enfin, du fait de ne pas devoir acheter les pommes de terre que l'on va consommer, c'est aussi pour le cultivateur un bon moyen de réduire ses déchets et ses trajets. En résumé, il faut retenir que les raisons qui peuvent vous motiver à cultiver vos propres pommes de terre sont nombreuses et que si vous en avez la possibilité chez vous, vous aurez tout à y gagner.