Général

Pourquoi faire une cure de maca ?

Utilisé depuis près de 4000 ans, le maca est une plante qu’on ne présente plus dans la médecine traditionnelle péruvienne. Autrefois cultivée pour sa valeur nutritive, cette plante a fini par s’imposer comme le meilleur complément alimentaire en raison de ses nombreuses vertus. En poudre ou en gélule, ce tubercule considéré comme un adaptogène au même titre que le ginseng ou la rhodiola possède des propriétés bénéfiques d’un point de vue physique, intellectuel et aphrodisiaque. Pourquoi faire une cure de maca. Découvrez dans la suite de cet article les bienfaits de cette précieuse plante sur la santé.

Le maca, qu’est-ce que c’est

De son nom scientifique Lepidium Meyenii, la Maca est une plante de la famille des brassicacées. Elle est cultivée pour sa valeur nutritive et pour ses vertus médicinales sur le plateau des Andes péruviennes. Ses feuilles ressemblent à celles du pissenlit et sont disposées en rosette. On la surnomme également le ginseng péruvien en raison de ses supposés effets sur la santé sexuelle. Utilisé également dans le traitement de nombreux maux, les propriétés du maca sur la santé lui ont valu une place de noblesse dans la médecine traditionnelle. En effet, les propriétés du maca sont dues à sa richesse en protéines, en acides aminés et en oligo-éléments, dont le fer et les alcaloïdes. Il s’agit d’une plante fortement recommandée pour une cure.

Pourquoi faire une cure de maca.

Le maca est une plante fortement appréciée dans les Andes. Elle est utilisée pour son effet énergisant et stimulant, qui permet de retrouver rapidement une forme physique et d’aider à contrer les effets de l’altitude. En effet, le maca est une plante qui procure de l’énergie physique et mentale. Cette plante est réputée dans la médecine traditionnelle péruvienne pour avoir de nombreuses vertus. Son efficacité dans le traitement des douleurs articulaires, des dépressions, de l’anémie lui vaut sa place de choix. Aussi, le maca renfermerait des substances qui agiraient directement sur les systèmes hormonaux masculin et féminin.

Même si cela reste à être prouvé par des études scientifiques fiables, le maca semble avoir un effet positif sur la santé sexuelle des hommes et des femmes. Elle serait également très utile dans le traitement de la ménopause et de l’anxiété. Tout compte fait, le maca est un adaptogène qui agit sur l’ensemble de l’organisme et favorise la bonne santé.