Ecologie

Pourquoi faut-il choisir une peinture à l’argile ?

Pour le respect envers l’environnement, il est conseillé de choisir des peintures minérales comme celle à l’argile. Vous pouvez le prendre pour peindre les murs d’un bâti ancien tout comme ceux d’une construction moderne. Pour la peinture à l’argile en particulier, vous pouvez en trouver dans le rayon des peintures dans les magasins de bricolage, mais vous pouvez aussi passer à la fabrication, ce qui n’est pas très facile, car il faut respecter à la lettre les consignes et d’un autre côté, il faudra aussi manipuler les ingrédients avec grande précaution. Pour ce dossier, nous allons plus nous concentrer sur les avantages de la peinture à l’argile.

Les caractéristiques de cette peinture

La peinture à l’argile est composée principalement d’argile, mais dans la liste des composants, vous pouvez aussi retrouver l’eau et la cellulose. Elle offre un bon pouvoir couvrant et il est perméable à la vapeur. Cette peinture laisse respirer les murs et régule l’humidité dans la pièce.

Les coloris disponibles

Comme les peintures classiques, vous pouvez trouver de la peinture à l’argile en blanc, en beige, en gris, en rouge, en bleu et dans une panoplie de coloris. Si ces couleurs ne vous conviennent pas ou si vous voulez des couleurs plus particulières, vous pouvez utiliser des pigments en poudre pour les avoir. Ceux qui ne sont pas experts pourront faire appel à des professionnels en décoration intérieure pour avoir des coloris sur mesure.

Les supports adaptés à la peinture à l’argile

Vous pouvez prendre cette peinture pour apporter des couleurs sur vos murs en plâtre, en béton ou sur des enduits. Elle est également adaptée au support en fibre de verre et en bois. La peinture à l’argile ne convient pas aux métaux et aussi aux portes et aux fenêtres, car elle n’est pas si résistante aux frottements.