Général

Que faut-il donner à manger à son chat ?

Que l'on cherche des croquettes abordables ou de la pâtée haut de gamme, le choix de nourriture pour un chat est vaste et l'on s'y perd quelque peu. Pourtant la question d'une bonne alimentation est au cœur de l'actualité : des nombreuses marques qui s'imposent en grandes surfaces à la pâtée faite maison, en passant par les croquettes recommandées par votre vétérinaire, pour faire votre sélection la priorité est de penser à la santé et au bonheur des chats. Alors comment trouver une alimentation saine et à quel prix? Cet article va vous aiguiller pour trouver votre coup de cœur.

Trouver une bonne marque de croquettes en grande surface

Trouver la meilleure alimentation pour votre animal, c'est déjà compliqué, mais quand les entreprises mettent tous les artifices en place pour attirer votre œil, ne vous fiez pas à l'esthétisme du paquet de croquette. Les marques de croquettes implantées depuis longtemps se sont vues concurrencées par des marques françaises dont les ingrédients semblent plus adaptés au bien être animal. Qu'en est-il réellement? C'est à vous de faire la différence et pour ça, gardez en tête que le plus important est et restera les composants . Privilégiez des aliments sans céréales et riches en protéines et en oméga 3. Si la croquette est le best-seller des ventes, elle reste un aliment sec et gagne à être alterner avec une alimentation humide comme la pâtée ou encore la soupe pour chat.

L'alimentation adapté à votre chat d'après son mode de vie

Que votre chat soit stérilisé, perde ses poils, ou que vous veniez d'adopter un petit chaton, sa nourriture doit être adaptée à ses caractéristiques. Ainsi un chat d'intérieur n'aura pas la même alimentation qu'un chat vivant à l'extérieur, l'un ne dépensant pas autant d'énergie que l'autre. Pour adapter cette alimentation, il faut commencer par une bonne connaissance de l'animal et pour cela, rien ne vaut l'avis de votre vétérinaire sur la question.Il pourra vous conseiller sur les dosages recommandés en fonction de la taille de votre chat mais aussi sur son caractère et sur ses besoins nutritionnels. Ne négligez pas l'aspect psychologique de votre félin: un chat qui perd ses poils est souvent signe d'un chat stressé, là encore il faudra adapter son type de pâtée ou de croquette.

Le do-it yourself ou comment faire sa nourriture pour chat maison

Si vous avez un peu de temps à consacrer à ça, vous pouvez aussi faire votre propre nourriture pour chat maison. Des croquettes aux pâtés, vous aurez ainsi le contrôle sur les ingrédients ainsi que sur la variété des composants. Du choix de la viande (lapin, poulet, dinde...) ou poisson au choix des légumes (carottes, légumes verts...) vous aurez la main mise sur la connaissance de votre produit mais attention cependant à ne pas oublier les vitamines et minéraux. Privilégiez la aussi la pâtée à la croquette car lors de la cuisson des croquettes, certains nutriments sont détruits. N'oubliez pas d'adapter la quantité au besoin et au poids de votre chat.