Nature

Quelle est l'histoire de la culture hydroponique ?

Encore connue sous le nom de culture hors-sol ou hydroponie, la culture hydroponique est une technique qui consiste à cultiver des plantes sans sol. Autrement dit, la terre est remplacée par un autre substrat non nutritif. Ce substrat peut être de la sphaigne, des fibres de coco, des billes d'argile, de la laine de roche, etc. Le substrat doit être irrigué avec une solution nutritive riche en sels minéraux et en nutriments. Actuellement, la culture hydroponique est très en vogue, grâce notamment aux nombreux avantages qu'elle procure. Mais, d'où vient réellement cette technique ? Quelle est l'histoire de la culture hydroponique ? Nous vous invitons à tout découvrir dans cet article.                                                                    

Des origines très anciennes

Selon de nombreuses sources, les origines de la culture hydroponique sont très lointaines. Les premières cultures hors-sol seraient apparues avec les fameux jardins suspendus de Babylone. Mais, il n'existe véritablement pas de preuve à ce sujet. C'est plutôt aux Aztèques que revient la paternité, prouvée scientifiquement, de la culture hydroponique. Ces peuples s'établissaient non loin des marécages de la ville devenue Mexico où ils faisaient leur jardinage basé sur la technique primitive de la culture hors-sol. L'histoire nous renseigne également qu'en Chine, une technique de culture permet de cultiver des plantes sur gravier depuis des millénaires.

Il faut donc noter que la culture hydroponique a des origines diverses et variées et a gardé une pratique plutôt primitive pendant des milliers d'années.

La culture hydroponique moderne

La forme moderne de la culture hydroponique que l'on connait actuellement est apparue en Allemagne au XIXe siècle. En effet, en 1860, deux chercheurs allemands sont parvenus à faire pousser des plantes dans un milieu composé seulement d'eau et de sels minéraux. C'est l'expérience qui a lancé la culture hydroponique moderne. Mais, il faut attendre 1930, soit 70 ans plus tard pour que l'Américain Walter Gericke produise le premier système hydroponique qui a été commercialisé.

Actuellement, la culture hydroponique est devenue une technique très prisée dans le monde entier. Entre autres avantages, elle permet de gagner beaucoup de temps comparativement à la technique de culture classique et aux autres méthodes.