Général

Quelle tente gonflable choisir pour aller camper ?

Différente des tentes classiques qui sont encombrantes et difficiles à transporter et à installer, les tentes gonflables sont des innovations actuelles permettant aux utilisateurs de profiter d’un confort d’utilisation. Dotées d’un système de pneumatique, tout ce que vous avez à faire, c’est de la gonfler à l’aide du matériel adéquat pour utilisation. Quels sont les types qui existent sur le marché ?

Les formes des tentes gonflables

Sur le marché, vous trouverez plusieurs formes de tentes gonflables, et elles présentes toutes des avantages. Le plus souvent, trois formes sont plus répandues. Les tentes tunnels ont beaucoup plus d’espace. Faciles à installer, elles offrent un abri certain avec leur double-toit à installer aussi en simultanée. Elles sont ne sont pas autoportantes et résistent aux vents. Il existe aussi les tentes tipi ou en pyramide. Elles vous offrent aussi un espace assez large à l’intérieur et vous pourrez vous tenir debout dans l’habitacle. Elles sont aussi résistantes aux vents. Les tentes dômes, autoportantes sont faciles à manipuler dans tous les sens. Vous n’avez pas besoin de les haubaner et présentent plusieurs déclinaisons.

Autoportance des tentes

Une tente gonflable autoportante peut tenir debout sans utilisation de sardines et d’haubans. Pour une meilleure sécurité et utilisation, vous devez tout de même la haubaner. Ce type de tentes n’a pas besoin de beaucoup de surfaces au sol et peut être installées sur bon nombre de sols. Une tente qui n’est pas autoportante ne peut pas tenir debout toute seule et a besoin donc des haubans pour être fixés au sol. Leur montage est rapide et elles nécessitent de la place au sol. Les tentes semi-autoportantes peuvent tenir debout toutes seules, mais ont tout de même besoin des sardines pour avoir plus d’espace.

Les tentes en fonction du type d’utilisation

Lors du choix de votre tente gonflable, le type d’utilisation devra être un facteur très important. Que ce soit pour le camping, la randonnée, les camps de base, lors d’une expédition ou même dans les hautes montagnes, vous devez prendre en compte de nombreux critères. Optez pour des modèles assez confortables et sécuritaires pour votre utilisation. Si vous ne vous connaissez pas dans ce domaine, vous pourrez aussi vous confier aux experts qui pourront vous aider dans votre choix afin de vous permettre d’avoir la tente qu’il faut pour votre activité. Bien faire son choix, c’est une garantie de sécurité lors de votre activité avec la tente.

Les tentes avec une ou double parois

Les tentes double-parois ont en général un intérieur et un double toit, ce qui offre une meilleure protection contre les intempéries. Ce type de tente assure aussi une meilleure circulation de l’air à l’intérieur de l’habitable et un confort d’utilisation. Les tentes mono-paroi ne disposent pas du système chambre intérieur et le double-toit. Elles sont plutôt légères et donc faciles à transporter. Elles sont plus efficaces dans l’alpinisme. En voulant acheter ou louer votre tente gonflable, il est important de prendre en compte tous ces critères pour une sélection optimisée.