Ecologie

Quelques notions d'Energy Management

La plupart des entreprises fonctionnent sur la base de l’énergie mais celle-ci n’est pas toujours contrôlable et entraîne des coûts assez considérables. Energy Management encore appelé en français la gestion de l’énergie vient apporter une solution pour les entreprises en termes d’énergie : faire des économies tout en consommant au mieux l’énergie. L’empreinte carbone et la consommation de ressources en général sont les principaux objets de la gestion de l’énergie. Par ce dernier, les entreprises deviennent plus compétitives avec une meilleure gestion de leur pack énergétique. Comment procéder pour relever les anomalies liées à la consommation de l’énergie et atteindre le modèle idéal de consommation ?

Détection des anomalies liées à la consommation de l’énergie

Dans le processus de la gestion de l’énergie, il est important voire capital de connaitre ce que l’on doit relever comme anomalies. Vouloir connaitre les mauvais éléments dans un ensemble et ne pas savoir comment ils se présentent biaiserait les résultats. Ainsi, avant de procéder à une certaine analyse des données, il faudrait effectuer le suivi des consommations effectuées et les coûts afférents. Cette première étape ne permet pas de réduire du coup la consommation mais d’avoir une idée globale de cette dernière.

Évaluation des anomalies relevées

Une fois la détection achevée, il faudra maintenant passer à l’analyse des différentes anomalies relevées lors de la collecte des données. On constate habituellement des excès de consommations qui sont en rapport avec une mauvaise utilisation du parc énergétique, des équipements inadaptés qui sont utilisés et aussi des offres de fournitures d’énergie qui ne correspondent pas au profil de l’entreprise ou de l’utilisateur.

Dans un premier temps, ce sont les factures qui sont passées au peigne fin dans le seul but de comprendre la consommation par rapport à la demande et les différents coûts proposés. Ensuite, c’est le bâtiment par le biais d’une analyse comparative énergétique. Les données relatives à la consommation énergétique du bâtiment sont comparées au fil du temps. Un audit énergétique peut être aussi procédé pour avoir plus d’information sur la consommation énergétique du bâtiment.

Mise en place des réformes pour atteindre le modèle idéal

Le choix d’un modèle adéquat d’ Energy management requiert une certaine spécificité et un suivi minutieux. Il faut tout d’abord vérifier et avoir une idée de l’énergie consommée quotidiennement puis maîtriser les rouages y afférent afin de pouvoir éliminer la consommation de trop. Notons toutefois qu’une formation est requise pour l’atteinte de cet objectif. Ensuite, il faut analyser les options émises par les différents apporteurs de solution et choisir celle qui se rapproche le plus à votre réalité.

Cette étape est très importante car elle fera l’objet de votre croissance ou de votre perte. Il faut aussi se rappeler que le choix d’Energy Management doit se focaliser sur les nouvelles technologies et surtout sur la protection de l’environnement en optant pour des énergies renouvelables. Toutefois, la fixation d’objectifs d’amélioration doit être effectuée pour vraiment atteindre le but escompté.