Développement durable

Quels types de matériaux choisir pour votre bouteille réutilisable??

Si vous pensez écologie, vous aimeriez probablement opter pour une bouteille réutilisable que vous pouvez garder sur le long terme. Nous vous proposons dans cet article 4 matériaux que vous pouvez choisir pour votre bouteille réutilisable.

L’acier inoxydable

C’est un matériau qui tient sur le long terme, robuste et qui respecte l’environnement. La bouteille réutilisable en acier se lave facilement dans un lave-vaisselle. Elle n’est pas cassable et peut être emportée lors des randonnées.

Avec une bouteille réutilisable en acier inoxydable, la température du liquide est conservée sur une longue durée sans aucune déformation de son goût, comme c’est le cas avec une gourde isotherme thermos. Elle coûte néanmoins un peu cher, mais vaut le prix de l’investissement, car elle peut vous accompagner toute la vie.

L’aluminium

Quand vous optez pour une bouteille réutilisable en aluminium, vous avez une gourde légère, résistante et facile à emporter. Les modèles sur le marché coûtent moins cher qu’une bouteille en acier inoxydable, avec de belles impressions.

Cependant, il est impossible de la faire passer au lave-vaisselle au risque d’abîmer son revêtement. En outre, elle contient du Bisphénol A qui a un effet perturbateur sur la reproduction.

Le verre

La gourde en verre est de son côté très recyclable. Elle ne déforme en aucun cas la saveur de votre eau et conserve bien sa fraicheur. Elle a en plus un bel aspect et va au lave-vaisselle facilement.

Toutefois, sa fragilité est un frein pour songer à l’emporter avec vous durant un voyage, même si les nouveaux modèles sont conçus en silicone pour amortir les chocs. Il vaut mieux les utiliser à la maison et les garder à l’abri des enfants pour plus de sécurité.

Le plastique

Une bouteille en polypropylène est très résistante, plus légère que le verre et l’acier inoxydable. Vous pouvez l’utiliser sur plusieurs années, et il existe des modèles uniques avec des ouvertures très praticables.

Cependant, elle prend plus de temps à se désintégrer lorsqu’elle n’est pas recyclée et a tendance à changer le goût du liquide qu’elle contient.

Opter pour une bouteille réutilisable pour vos besoins au quotidien, c’est penser à respecter l’environnement. Il ne vous reste donc qu’à choisir entre l’acier, le verre, l’aluminium et le plastique en fonction de vos préférences et de votre budget.