Développement durable

Réduire sa facture d'électricité en adoptant des gestes écologiques

La consommation d’énergie intervient chaque jour, que ce soit pour chauffer un pièce, l’éclairage et les divers appareils électroménagers. Toutefois, ces besoins nous coûtent non seulement chers mais ont également un effet non moindre sur l’environnement. Aujourd’hui, il est possible d’adopter quelques gestes et bonnes habitudes pour diminuer sa consommation d’énergie et donc faire des économies à chaque mois.

L’éclairage et luminaire

En étant plus rigoureux quant à l’utilisation des éclairages, vous pourrez faire des économies d’énergie et cela pourra diminuer votre facture d’électricité. Pour cela, il faut éteindre la lumière lorsqu’il n’y a plus personne dans une pièce. Aussi, il faut penser à installer des ampoules à basse consommation. Ces dernières consomment moins d’énergie que les ampoules classiques et vous pourrez les acheter dans n’importe quel supermarché. Ajouter à cela, il est possible de mettre chez vous, des variateurs d’intensité lumineuse. Ces accessoires vous permettent de réduire la consommation d’énergie de manière significative.

Privilégier la lumière du jour. Vous pourrez ainsi bénéficier de l’éclairage naturel aussi longtemps que possible dans la journée. Pour cela, enlevez tout ce qu’il y a comme meuble devant vos fenêtres. Si vous souhaitez faire d’autres découvertes enrichissantes pour réduire la consommation d’énergie, vous pourrez faire un tour sur www.elaboratoire.fr.

Le choix des appareils électriques

Plus les appareils électroménagers sont énergivores, plus la puissance du compteur augmente ce qui entraine donc un coût de facture élevé. Donc en choisissant, les appareils moins énergivores, vous ferez des économies non négligeables.

Si nous prénoms par exemple le cas des réfrigérateurs, congélateurs, ceux-ci consomment une quantité importante d’énergie. Si vous avez ces appareils chez vous, il faut veiller à ce qu’il y ait une espace entre le mur et l’appareil afin de favoriser la circulation de l’air. Pour finir, penser à les dégivrer souvent afin d’optimiser leur utilisation.

Les autres appareils : télévision et ordinateurs

Lorsqu’il n’y a plus personne devant la télévision ou l’ordinateur, pensez à les éteindre. Car même lorsqu’ils sont en veille, ils consomment de l’énergie électrique. Sachez aussi, qu’un ordi portatif consomme peu d’énergie qu’un modèle de bureau.

Vous avez un rasoir électrique ou une brosse à dent ? Pensez à les débrancher lorsque vous ne les utiliser pas car même s’ils ne sont pas en marche, ils consomment de l’énergie.

L’utilisation du chauffage

Le chauffage est le premier poste de consommation d’énergie des ménages. Ainsi, il est primordial de connaitre les gestes qui vous permettront de faire des économies. Pour commencer, vous devez limiter le chauffage des pièces à faible passage, et baissez la température d’un degré dans la chambre à coucher. Dans les normes, une chambre à coucher doit être chauffée à 16° à moins qu’il s’agit d’une chambre d’une personne âgée ou d’un bébé. Donc, inutile de chauffer à outrance votre chambre à coucher, cela permettra de faire des économies sur le facture d’électricité.

Pour finir, il faut entretenir le système de chauffage chaque fois que possible et installez dans les pièces des tapis et des rideaux isolants thermiques. Ceux-ci éviteront les pertes de chaleurs et les pièces pourront vite se réchauffer.