Général

Tout pour une bonne partie de pêche

Vous aimez partir avec vos amis, vos proches ou seul et faire une partie de pêche ? Votre souhait principal est qu’elle soit réussie en intégralité. Avant tout, une partie de pêche réussie, c’est une sortie de pêche minutieusement bien préparée. Cela signifie au moins, il faut connaitre les bonnes pratiques à adopter mais aussi bien choisir son matériel de pêche. Une fois que vous réussissez ces deux (2) incontournables, vous pourrez alors profiter de votre partie de pêche, de l’environnement et de l’air. Dans cet article on vous dit tout ce qu’il faut savoir pour réussir votre partie de pêche comme il se doit.

Une sortie de pêche réussie, c’est quoi ?

La pêche compte de nombreux adeptes dans le monde. Qu’il s’agisse de pêche hivernale, de pêche en pisciculture privée, pêche sur un quai, pêche à pied, entre autres, elle est réussie seulement si toutes les conditions dont la sortie nécessite sont réunie. Ces conditions doivent favoriser votre sécurité ainsi que les personnes qui vous accompagnent, au respect des autres usagers de l’espace de pêche, au respect des poissons que vous tentez de capturer, au respect de l’environnement ou site de pêche. Bref une pêche réussie, ce n’est pas seulement le fait de rentrer avec d’énormes poissons, mais le fait que votre partie de pêche se soit dérouler dans les règles de l’art, en disposant des bonnes pratiques ainsi que du bon matériel de pêche.

Les bonnes pratiques à connaitre

La pêche est certes un moment de loisir, mais elle réclame au pratiquant de se conformer à certaines règles dites de bon sens. Ces règles sont diverses et nombreux. Parmi les bonnes pratiques de la pêche à prendre en compte, il y’a le respect des sites de pêche ainsi que de la nature. Cela signifie, pas de déchets, pas de pollution, pas d’élagage de végétation, de déplacement de cailloux, entre autres. Vous devez également veiller au respect des poissons. Vous avez beau les pêcher mais il faut les manipuler avec toute l’attention nécessaire. Il faut respecter les règles sur les spécimens dédiés à la consommation. Il faut également veiller sur la manipulation lorsque vous prévoyez de remettre à l’eau le poisson pêché. Dans ces sites de pêches, vous partagez l’environnement avec d’autres usagers, vous devez également leur montrer courtoisie et respect. Vous devrez également être prudent et veiller aux règles de sécurité mises en place sur le site.

Comment choisir votre matériel de pêche ?

Réussir une sortie de pêche, c’est également posséder du matériel de pêche haut de gamme qui est à la norme. Parmi les matériels de pêche les plus indispensable, il y’a la canne à pêche. Cette dernière existe sous diverses variétés de conception (cannes à pêche monobrins, cannes à emmanchement, cannes télescopiques, cannes téléréglables, cannes autobloquantes, cannes fil intérieur …) et de matériaux (roseaux, aluminium, fibre de verre, carbone, résine, …). Vous devez également avoir un regard attentionné sur le moulinet de pêche notamment les caractéristiques techniques (type, diamètre, longueur de ligne, qualité frein, fonctionnement du galet, le pickup, nombre de roulement, …). Parmi les autres matériels sur lesquels qui nécessitent un choix minutieux, il y’a les leurres, les hameçons, les nylons, les tresses, entre autres.