Général

Une maison écologique, c’est quoi ?

La façon dont nous construisons notre maison a une répercussion important sur l’environnement, sur notre santé et sur les ressources naturelles. Pour votre projet immobilier alors, il faudra y passer deux fois pour avoir une maison saine et respectueuse envers l’environnement, en quelques mots, une maison écologique. Nous allons vous exposer à travers ce dossier les piliers qui définissent une maison écologique.

La performance écologique

Une maison écologique peut se définir comme une maison moins énergivore. À la construction, vous devez choisir les bons matériaux et les meilleures techniques pour que votre maison réalise des économies substantielles en chauffage et en électricité également. Pour ce faire, il est important de revoir l’isolation, envisager l’installation d’une énergie renouvelable et trouver des solutions pour faire des économies d’eau.

La santé et le bien-être

À la construction, il faudra déjà penser au bien-être et à la santé des futurs occupants. Même si vous allez mettre cette maison en location, ce n’est pas une raison de choisir des matériaux toxiques. Sur le marché, un bien immobilier « vert » est plus cher. Une maison écologique est aussi un logement qui a été construit à partir de matériaux non toxiques et respectueux envers l’environnement. Pour la peinture par exemple, vous pouvez choisir celles qui sont naturelles comme la peinture à l’argile.

Le respect de l’environnement

Ce dernier point est aussi important dans la définition d’une maison écologique. À chaque étape de la construction, vous devez limiter les impacts négatifs sur l’environnement et à la biodiversité. Pour votre chantier par exemple, il faudra penser à réduire notablement la consommation d’énergie et produire le moins de déchets possible. Pour rester dans cet esprit écologique, pensez aussi à privilégier les matériaux qui sont vendus dans votre région, ceci limitera la pollution causée par le transport de ceux-ci.