Développement durable

Une planète zéro déchet : comment contribuer ?

Chaque année, le septième continent, qui n’est autre qu’un monstre de plastique en plein océan (1,6 million de km2) ne cesse de s’accroître. Ce constat alarmant suffit pour juger de l’ampleur des dégâts causés par les déchets créés quotidiennement par les hommes. Si vous désirez contribuer à l’objectif planète zéro déchet, découvrez les astuces et conseils clés détaillées ici

Zéro Dechet, quels gestes adopter ?

Une planète saine avec le moins de déchets possible est une planète sur laquelle ses habitants développent les gestes respectueux de l’environnement. Pour ce faire, il est judicieux de bien s’informer en matière de gestes zéro déchet sur des sites de renom comme Maplanetezerodechet.com. Pour commencer, arrêtez de consommer de l’eau en bouteille. En effet, une baisse de la demande d’eau en bouteille aura pour conséquence directe, une diminution de la production de cette eau et des bouteilles plastiques. Par ailleurs, vous pouvez également :

  • Bannir la vaisselle jetable.
  • Fabriquer vous-même vos produits d’entretien.
  • Ramassez les déchets plastiques quand vous effectuez une promenade.
  • Soutenir les associations œuvrant dans l’approche "zéro déchet", etc.

Quel choix faire pour une alimentation zéro déchet ?

Une alimentation zéro déchet consiste à réduire autant que possible, les déchets pouvant résulter de votre alimentation. Dans un premier temps, vous pouvez limiter le gaspillage. Ne cuisinez que ce dont vous avez besoin. Pour un effet plus important, optez pour les produits dont la date limite est proche afin d’éviter qu’ils soient jetés. Une étude a en effet montré que les produits sont encore sains à quelques jours de leur date limite. D’autres le sont encore bien au-delà de cette date.

Par ailleurs, faire vos achats dans les points de vente en vrac vous permet de réduire les emballages. Vous pouvez simplement vous munir d’un sac bio pour effectuer vos achats. Si ces points de vente ne se trouvent pas dans votre entourage, optez alors pour des produits dont les emballages sont recyclables ou biodégradables.

D’un autre côté, retirez de votre cuisine, les objets jetables. Privilégiez ceux qui sont réutilisables ou recyclables. Entre autres, remplacez les serviettes en papier par celles en tissu. Pour les sacs de congélation, optez pour les bocaux en verre dotés de couvercle.

Si vous appliquez ces gestes et conseils, vous contribuerez assurément à la création d’une planète zéro déchet.