Général

Vivre dans un appartement et adopter les petits gestes du quotidien pour respecter l'environnement

Pour ce qui est des gestes écologiques, on a plutôt tendance à les oublier quand on vit dans un appartement. Pas comme si l’on vivait en pleine nature. Les comportements écologiques sont faciles à adopter, il suffit de s’y habituer. Voici les moyens pour devenir plus écolo au quotidien. L’un d’eux est la fabrication de son propre lombricomposteur.

Les gestes écologiques en appartement

La protection de l’environnement se traduit aussi par l’adoption d’un comportement écoresponsable simple. Il s’agit de prendre conscience de l’impact environnemental de chacun de nos gestes.

Réduisez votre consommation d’énergie en utilisant des isolants thermiques. Vous règlerez de façon naturelle la température à l’intérieur de votre appartement.

Stoppez les mauvaises habitudes qui favorisent le gaspillage alimentaire. N’achetez que ce que vous êtes sûr de consommer dans un court délai.

Même en appartement, créez un petit coin de verdure. Mettez sur votre balcon ou terrasse des plantes vertes et plantez dans des pots vos tomates, ciboulette, persil, et coriandre. Et pourquoi ne pas réaliser un petit potager ?

Prenez l’habitude de séparer vos poubelles. Les déchets compostables d’un côté et les non-biodégradables de l’autre. Disposez ensuite dans un coin un bac à compost.



Le lombricomposteur

Comme son nom l’indique, le lombricomposteur est un système de transformation des déchets pour obtenir du compost à partir de lombric (des vers de terre). Il se compose d’une série de récipients où seront traités des tas de déchets d’origine végétale.

Chaque récipient est percé pour permettre au lombric de circuler d’un bac à l’autre. Le premier bac sert à recevoir les déchets végétaux frais. Il peut s’agir de déchets de cuisine comme :

  • les épluchures de fruits et légumes

  • les sachets de thé biodégradables

  • les restes organiques issus de vos repas.

Le second bac va recevoir le compost mûr. Le fond des bacs va servir à collecter le jus de compost issu de vos ordures ménagères ou déchets organiques, un engrais liquide qui est très concentré.

 

Les multiples avantages du lombricomposteur

Derrière le caractère écoresponsable, le traitement des déchets a plusieurs avantages pratiques.

La réduction des déchets

Le lombricompostage est une méthode efficace pour la valorisation des déchets verts. Cette pratique permet une gestion des déchets optimale. Bien qu’elle ne puisse pas atteindre l’objectif du zéro-déchet, elle peut faire baisser la quantité de déchets et réduire le volume des déchets des foyers de 30 à 50 %.

Avoir un composteur individuel valorise vos déchets ménagers pour en faire une ressource précieuse pour vos jardinières. La fabrication de fertilisant transforme vos restes alimentaires et les recycler en biodéchets.

Ce système de compostage domestique est inodore

La présence d’un lombricomposteur dans votre appartement ne génère pas de mauvaises odeurs que ce soit avant, pendant ou après la fermentation. Les résidus qui sont utilisés pour le compostage n’ont pas le temps de pourrir et de laisser échapper des odeurs désagréables.

Étant donné que le lombricomposteur est de petite taille, il se place n’importe où et n’occupe qu’une toute petite place dans votre appartement. À cela vous pouvez ajouter le fait qu’il soit réalisable toute l’année car les vers de compost travaillent sans repos.

Plus riche que le compost issu des autres techniques de compostage

Les matières organiques sont consommées par les lombrics. Il se forme alors dans le composteur un engrais naturel facile à assimiler par les plantes, même les jeunes pousses. Il peut s’utiliser pur ou mélangé à du terreau ou du marc de café.

En extérieur, le produit du lombricompostage peut s’utiliser sur du gazon ou des arbustes. Avec vos voisins, vous pouvez installer un composteur collectif ou un composteur de jardin au pied de l’immeuble. Il peut recevoir :

  • du paillage,

  • des mauvaises herbes,

  • des branchages

  • d’autres déchets de jardin en petits morceaux.

Ce système de compostage est une manière efficace et optimale de recycler les déchets organiques et fermentescibles. Faire son compost doit devenir une pratique courante.