Pour ce qui est des gestes écologiques, on a plutôt tendance à les oublier quand on vit dans un appartement. Pas comme si lon vivait en pleine nature. Les comportements écologiques sont faciles à adopter, il suffit de sy habituer. Voici les moyens pour devenir plus écolo au quotidien. Lun deux est la fabrication de son propre lombricomposteur.
La protection de lenvironnement se traduit aussi par ladoption dun comportement écoresponsable simple. Il sagit de prendre conscience de limpact environnemental de chacun de nos gestes.
Réduisez votre consommation dénergie en utilisant des isolants thermiques. Vous règlerez de façon naturelle la température à lintérieur de votre appartement.
Stoppez les mauvaises habitudes qui favorisent le gaspillage alimentaire. Nachetez que ce que vous êtes sûr de consommer dans un court délai.
Même en appartement, créez un petit coin de verdure. Mettez sur votre balcon ou terrasse des plantes vertes et plantez dans des pots vos tomates, ciboulette, persil, et coriandre. Et pourquoi ne pas réaliser un petit potager ?
Prenez lhabitude de séparer vos poubelles. Les déchets compostables dun côté et les non-biodégradables de lautre. Disposez ensuite dans un coin un bac à compost.
Comme son nom lindique, le lombricomposteur est un système de transformation des déchets pour obtenir du compost à partir de lombric (des vers de terre). Il se compose dune série de récipients où seront traités des tas de déchets dorigine végétale.
Chaque récipient est percé pour permettre au lombric de circuler dun bac à lautre. Le premier bac sert à recevoir les déchets végétaux frais. Il peut sagir de déchets de cuisine comme :
les épluchures de fruits et légumes
les sachets de thé biodégradables
les restes organiques issus de vos repas.
Le second bac va recevoir le compost mûr. Le fond des bacs va servir à collecter le jus de compost issu de vos ordures ménagères ou déchets organiques, un engrais liquide qui est très concentré.
Derrière le caractère écoresponsable, le traitement des déchets a plusieurs avantages pratiques.
Le lombricompostage est une méthode efficace pour la valorisation des déchets verts. Cette pratique permet une gestion des déchets optimale. Bien quelle ne puisse pas atteindre lobjectif du zéro-déchet, elle peut faire baisser la quantité de déchets et réduire le volume des déchets des foyers de 30 à 50 %.
Avoir un composteur individuel valorise vos déchets ménagers pour en faire une ressource précieuse pour vos jardinières. La fabrication de fertilisant transforme vos restes alimentaires et les recycler en biodéchets.
La présence dun lombricomposteur dans votre appartement ne génère pas de mauvaises odeurs que ce soit avant, pendant ou après la fermentation. Les résidus qui sont utilisés pour le compostage nont pas le temps de pourrir et de laisser échapper des odeurs désagréables.
Étant donné que le lombricomposteur est de petite taille, il se place nimporte où et noccupe quune toute petite place dans votre appartement. À cela vous pouvez ajouter le fait quil soit réalisable toute lannée car les vers de compost travaillent sans repos.
Les matières organiques sont consommées par les lombrics. Il se forme alors dans le composteur un engrais naturel facile à assimiler par les plantes, même les jeunes pousses. Il peut sutiliser pur ou mélangé à du terreau ou du marc de café.
En extérieur, le produit du lombricompostage peut sutiliser sur du gazon ou des arbustes. Avec vos voisins, vous pouvez installer un composteur collectif ou un composteur de jardin au pied de limmeuble. Il peut recevoir :
du paillage,
des mauvaises herbes,
des branchages
dautres déchets de jardin en petits morceaux.
Ce système de compostage est une manière efficace et optimale de recycler les déchets organiques et fermentescibles. Faire son compost doit devenir une pratique courante.