Depuis plusieurs années, les gouvernements successifs ont multiplié les aides et les offres pour pousser les particuliers à rénover leur logement en respectant les nouvelles normes écologiques. Résultat, il existe de nombreuses aides proposées par l’État et, alors que le ministère de l’Écologie a annoncé un objectif de 500 000 logements éco-rénovés chaque année jusqu »à la fin du quinquennat, elles sont de plus en plus accessibles.
De nombreuses offres et des objectifs ambitieux
Il y a quelques jours, le gouvernement et, plus précisément, le ministère de l »Écologie publiait ses objectifs en matière de transition écologique pour les 4 prochaines années à venir. Parmi ses objectifs, on retrouve évidemment la question de l »éducation des jeunes générations, mais aussi la question d »une meilleure gestion de l »empreinte carbone des activités et des bâtiments publics.
Cependant, le ministère de l »Écologie n »a pas seulement considéré les bâtiments publics dans son plan de rénovation et a également annoncé vouloir atteindre les 500 mille logements éco-rénovés par an pendant les quatre prochaines années, soit deux millions de logements.
Pour atteindre cet objectif, le gouvernement a décidé de renforcer les aides disponibles et d »en proposer de nouvelles, notamment à travers un nouveau portail internet simplifié qui permettra à chacun de connaître les aides dont il dispose.
Estimez le coût de vos rénovations
Avant de vous lancer dans l »éco-rénovation et avant même de vous renseigner sur les aides de l »État dont vous pouvez bénéficier, vous devez absolument estimer le coût de vos rénovations.
Estimer le coût de ces rénovations vous permettra de trouver le meilleur point d »équilibre entre vos dépenses et les aides qui vous seront cédées. Le prêt à taux zéro est, par exemple, une aide très utile et très appréciée. Cependant, ne prenez pas le risque de vous endetter trop grandement, même à taux zéro, et de supporter ensuite des mensualités de remboursement trop élevées.
Enfin, l »estimation précise de ces coûts et l »obtention de renseignements sur les aides peuvent également vous aider à convaincre votre copropriété de mener des travaux de rénovation de l »immeuble si vous habitez dans un appartement. Ces informations seront précieuses au moment de convaincre vos copropriétaires.
La construction neuve
Dans le cas d »une construction neuve, sachez que vous pouvez également bénéficier de certaines aides. Évidemment elles sont moins nombreuses parce que l »État souhaite d »abord se concentrer sur la rénovation des innombrables passoires thermiques que l »on trouve en France.
Cependant, votre effort pour bâtir une habitation éco-responsable sera largement soutenu par des aides locales et nationales si vous prenez la peine et le temps de remplir les dossiers de demande nécessaires.