L’e-commerce vert : tout savoir

Les préoccupations climatiques et l’e-commerce vert sont au cœur des débats partout dans le monde. Chaque citoyen se sent de plus en plus concerné par la préservation de l’environnement pour assurer un avenir meilleur à la descendance. C’est pourquoi les consommateurs achètent maintenant plus souvent auprès des commerçants avec une politique écologique bien établie. Qu’est-ce que l’e-commerce écolo ? Comment faire ? Nos réponses.

E-commerce vert : c’est quoi ?

e-commerce

Le e-commerce vert, c’est vendre en ligne en suivant des réglementations environnementales strictes. Il s’agit de réduire l’impact de l’activité commerciale sur la nature et le climat grâce à différentes pratiques. Réduire les déchets et l’empreinte carbone en font entre autres partie.

Toutes les activités en ligne peuvent adopter l’e-commerce vert. Cependant, en tant que consommateur, faites attention à certaines entreprises pratiquant plutôt le « greenwashing » ou « écoblanchiment ». Eh oui, à cause de l’intérêt grandissant des clients pour les actes écoresponsables, certaines sociétés font seulement semblant de s’y soumettre dans un but marketing. Il faudra alors savoir les différencier de celles qui manœuvrent vraiment pour l’environnement.

Les produits digitaux : un commerce écolo

Vous êtes encore en phase de recherche pour lancer votre e-commerce ? La question environnement vous préoccupe en même temps ? La solution est d’opter pour la vente de produits digitaux. Ici, on limite non seulement les déchets liés aux emballages en tout genre, mais aussi la pollution causée par la livraison de colis. Parmi les types de produits digitaux que vous pouvez vendre, on distingue :

  • Les produits de services (peur de vous lancer seul ? Faites-vous accompagner par des pros comme ici)
  • Les e-books
  • Les podcasts
  • Les templates
  • Les logiciels SaaS
  • Les applications mobiles
  • L’antivirus
  • Les cours en lignes
  • Les séances de coaching et les formations.

Bref, vous avez le choix selon vos compétences et votre domaine d’expertise. Cela dit, ce type d’activité a aussi un impact sur l’environnement. Pour le limiter, il est recommandé en outre d’utiliser du matériel peu énergivore.

E-commerce vert : les bonnes habitudes ?

L’impact environnemental de votre activité vous tient réellement à cœur, mais vous ne savez pas par où commencer pour vous lancer dans l’e-commerce vert ? Passez en revue les quelques méthodes suivantes. 

Des emballages taillés pour chaque produit

Le problème ici n’est pas souvent la taille du carton, mais plutôt l’importance du rembourrage. Pour sécuriser le produit emballé, on comble les espaces vides à l’intérieur de la boîte, ce qui fait en somme beaucoup de déchets. Pour éviter cela, pensez à vous munir de cartons de différentes tailles pour les adapter aux dimensions de vos articles. Grâce à cela, vous utiliserez moins de matériaux de calages.

De plus, oubliez les papiers bulle. Optez pour un calage en papier, en papier kraft, en carton ondulé, en polyester ou encore en mousse. Il existe plusieurs autres alternatives plus écologiques.

Un service d’information au top

Ici, on parle surtout de limiter les retours de colis par les clients. Ceux-ci ont un impact non négligeable sur l’environnement, car pour revenir au fournisseur ils polluent presque autant qu’à l’aller. Pour éviter cela, l’entreprise e-commerçante doit améliorer son service de communication.

Elle doit pouvoir offrir tous les détails de l’achat au consommateur pour que celui-ci soit pleinement satisfait de sa commande. Il s’agira alors d’enrichir les fiches de produits et de fournir des photos fidèles des articles en question.

vélo cargo

Le recyclage

Cette action permet de diminuer les déchets et limiter la pollution environnementale. Proposez à vos précédents clients de recycler les produits usagers qu’ils ont achetés chez vous. Un prix avantageux les motivera davantage à faire le geste.

Vous pouvez aussi acheter ces mêmes articles pour les remettre en état et les revendre par la suite. C’est une manière très responsable de faire du commerce et d’attirer la sympathie de vos clients.

Opter pour un mode de livraison écolo

On oublie tout véhicule à empreinte carbone élevé et on mise sur des modes de livraison respectueux de l’environnement. En voici quelques exemples :

  • La livraison en point relais : très pratique pour livrer plusieurs commandes en une seule fois. Les consommateurs devront quant à eux récupérer leur colis au point relais en question qui ne devrait pas se situer trop loin de chez lui.
  • Le vélo-cargo : ici, on compte ZERO empreinte carbone. Et en plus, c’est tout aussi pratique qu’une moto. De quoi éviter les bouchons dans la circulation.