Saviez-vous que vous pouvez profiter d’une aire de baignade privée tout en réduisant au maximum votre empreinte carbone ? Eh bien les piscines naturelles ou écologiques respectent parfaitement l’environnement. Ne nécessitant pas de produits chimiques, elles participent même au développement de la biodiversité avoisinante. Belles par toutes les saisons, elles font de votre extérieur un havre de paix exceptionnel. Si vous êtes déjà conquis par cette alternative éco-responsable, découvrez ce qu’il faut savoir avant de démarrer les travaux de construction.
Prévoir le bon budget
Il n’est pas évident de vous donner la tranche de prix exact pour la construction d’une piscine biologique. En effet, cela dépendra de divers paramètres. On retrouve parmi ces derniers, la qualité des matériaux choisis, la taille du bassin ainsi que sa forme. Il faut aussi savoir que le montant va varier selon la technique du constructeur. Autre information capitale à connaître : si vous vous décidez à faire de l’auto-construction, ce sera encore moins cher. Vous pourrez même réduire votre facture de moitié.
Pour vous donner malgré tout une réponse par rapport au budget à prévoir, vous devez d’abord noter que ce type de piscines est plus onéreux que celui des modèles classiques. Ensuite, nous vous informons qu’il est communément établi que, pour une aire de baignade de 50 m2, il faudra compter en moyenne une somme avoisinant les 40 000 €. Il existe, par ailleurs, des variantes en kit qui sont moins coûteuses.
D’ailleurs, si vous êtes actuellement de plus en plus conscient de votre impact sur l’environnement et que vous réfléchissez à construire une habitation éco-responsable, lisez cet article pour savoir combien coûte une maison écologique.
Déclarer les travaux et choisir convenablement l’emplacement d’une piscine écologique
Comme pour la construction d’une piscine classique, il est généralement requis de demander une autorisation à votre commune. En effet, la loi exige que, pour les bassins de plus 10 m2, il est interdit de commencer les travaux sans déclaration préalable. Notez que si vous logez dans une zone protégée, la demande doit être faite indépendamment de la taille de la future aire de baignade.
Une fois vous êtes en conformité avec la loi, vous pouvez choisir l’emplacement de votre aire aquatique. Il faut d’abord savoir que sur le plan légal, vous devrez respecter une distance obligatoire d’un minimum de 3 mètres entre les limites de votre piscine et les clôtures de vos voisins.
Ensuite, prenez le temps de bien choisir un coin semi-ombragé pour votre éco-bassin. Cela rendra clairement vos moments passés dedans plus agréables. Mais le but principal de cette manœuvre est clairement de limiter le processus de développement des bactéries et des algues. Cela contribuera aussi à la photosynthèse des plantes qui participeront au système de filtration. Enfin, notez que l’idéal serait de choisir un endroit bien abrité du vent, ce dernier pouvant facilement contribuer à salir l’eau en y déposant les poussières et les saletés.
Réaliser les travaux de terrassement et d’étanchéité
La qualité du sol a une grande importance dans la réussite de votre piscine naturelle. Il faut donc vérifier avant le terrassement que le vôtre est bien argileux, c’est le type idéal pour garantir une excellente stabilité et une bonne imperméabilité.
Ensuite, il y aura l’étape de l’excavation. Vous devrez alors creuser non pas un, mais deux bassins. Il devrait y avoir au minimum 50 cm de différence de profondeur entre les deux trous. Ainsi, le plus profond accueillera vos baignades et vous fera profiter de son eau douce. Quant à l’autre, qui sera d’ailleurs plus petit, il servira de centrale d’épuration et de filtration biologique.
Vient, enfin, le moment d’assurer l’étanchéité de la piscine. Il faudra alors faire un choix entre l’infinité de matériaux qui peuvent être utilisés. Certains optent pour l’EPDM, d’autres pour une membrane armée ou pour du liner. Vous pourrez aussi choisir d’utiliser de la peinture ou de l’enduit. Enfin, il reste une solution qui nous plaît tout spécialement et qui est le carrelage écologique. Ce dernier est à la fois, esthétique, éco-responsable et assurera votre confort de nage.
L’implantation du système de filtration de la piscine écologique
La piscine naturelle a beau être un peu technique à mettre en place et légèrement plus chère que les bassins traditionnels, elle reste rentable. En effet, en réduisant pratiquement à néant vos frais en traitement chimique, vous économisez de sacrées sommes. Pour cela, il faut réussir justement à construire un bel écosystème efficace.
Vous devrez alors choisir quelles plantes vous allez déposer dans la zone de lagunage. Opter pour celles qui sont connues pour purifier l’eau en assimilant une grande quantité de matières organiques. Les végétaux oxygénants sont fortement recommandés. Quant aux flottants, ils ont en plus le mérite de jouer un rôle ornemental. Vous pourrez aussi déposer dans cet espace des animaux aquatiques. Ils donnent un côté encore plus charmant à cette partie de la piscine et ils participeront activement au brassage de l’eau.
Enfin, installez votre pompe de circulation. Cette dernière aura pour mission de créer un mouvement poussant l’eau de la surface de natation vers l’aire de filtration. En évitant ainsi la stagnation de cette dernière, elle préserve sa qualité.